dimanche 25 septembre 2011

Comment préparer l'escabeche ?

Confectionner les plats de notre enfance, retrouver des odeurs et des saveurs de mets à jamais gravées dans nos mémoires... La cuisine est bien souvent une histoire familiale.
Cette recette-ci, je la tiens de mon frère qui m'a appris à la préparer durant l'été dernier. Je lui en suis très reconnaissante.
A présent, ce plat prend tout naturellement place dans mon histoire culinaire...



Dans la série "Encore et toujours des tapas", il s'agit ici de Maquereaux à l'escabeche (sans accent grave car de l'espagnol "escabeche" = marinade). On peut tout aussi bien le préparer avec du poulet, des sardines, des moules, des légumes...

Ingrédients : carottes - oignons - ail - 1 tasse d'huile - 1 tasse 1/2 de vinaigre - 1 tasse d'eau - pimiento dulze - quelques feuilles de laurier

Éplucher et couper les légumes en petits morceaux.
Les faire revenir quelques minutes dans l'huile.
Ajouter le vinaigre et l'eau. Laisser frémir 10 minutes puis ajouter les filets de maquereau et retirer du feu (la viande nécessite quelques minutes de cuisson).

Cette préparation peut se conserver plusieurs semaines au frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire