vendredi 30 septembre 2011

Blanquet

Parmi tous mes fromages de chèvre, que vous retrouverez sur mon blog à la page du 17 mars 2011 :

http://lacuisinedesoledad.blogspot.com/2011/03/mes-fromages.html

... mon préféré est le "Blanquet" :


Petit fromage frais que j'essore au torchon, ce fromage a le goût de mon enfance.

Lorsque je l'ai préparé pour la première fois, je l'ai fait d'instinct : fraîchement caillé, je l'ai placé dans un torchon que j'ai resserré pour évacuer rapidement le petit lait tout en lui donnant la forme *. Puis, je l'ai saupoudré de sel...

Et là ! Ce fut la révélation !

Ce fromage avait le goût du "blanquet", fromage que je consommais tous les étés lorsque je retournais dans mon village !!

Je fais des recherches sur Internet et je tombe sur cette page :

Le Blanquet est bien un fromage typique de ma région et il est fait avec du lait de chèvre... cqfd !

Quel plaisir d'avoir retrouvé ce merveilleux goût, si simple et si profondément ancré dans ma mémoire.


* Savez-vous que le mot "fromage" provient du mot "forme", de la forme que l'on donne au lait caillé en le mettant dans des moules.
Les termes "fromage" en français, "formatge" en catalan, "formaggio" en italien... ou la "Fourme d'Ambert" proviennent donc du latin "forma" qui désigne ces moules.
"Queso" en espagnol, "Käse" en allemand... ou l'anglais "Cheese", quant à eux, proviennent du latin "caseus" origine du mot "caséine".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire