mardi 29 mars 2011

Tarte comme la faisait Mémé Léa

C'est qu'elle ne se "prenait pas la tête", Mémé Léa, pour préparer ses fameuses tartes.
Je vous livre ici sa recette, telle qu'elle m'a été confiée.
Ingrédients et préparation :
- Tu fais une pâte (comprenez une pâte feuilletée ou brisée), tu l'étales, tu mets des fruits de saison autant qu't'es riche *, tu recouvres de gelée de pomme ou de gelée de coing...
- Combien de gelée ?
- Oh ! Une tombée * !
- ... tu mets au four et voilà !
Et parfois, elle oubliait de surveiller la cuisson...
Les jours de fête ou le dimanche, elle recouvrait la tarte de fines bandelettes de pâte. Un régal pour les yeux.
En Auvergne, cette tarte est connue sous le nom de "Tarte à la confiture".
** "Une tombée de ci, une tombée de ça"... "Autant qu't'es riche"... c'était ça la clef de la réussite, le petit côté "auvergnat" de toutes ses recettes. La phrase qui tue, comme on dirait aujourd'hui...
Moi, j'aime bien ce petit côté "liberté en cuisine". Et vous ?
Un grand poète disait de la tarte de Mémé Léa qu'elle n'était jamais ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre...
Enfin, je crois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire